Découvrir Corbion

La région et son histoire

L’histoire de nos ancêtres

Le frère du Seigneur de Corbion qui se prénommait, Sébastien, trouvant le fusil fort encombrant, s’avisa de le perfectionner.

Il scia tout simplement le canon de celui-ci, ce qui eut pour conséquence de réduire sa portée de quelques centimètres. Sébastien forgea un canon conique pour allonger la portée de cette arme.

Sébastien nomma cette nouvelle arme à feu ainsi obtenue : « Pistollet »* , en s’inspirant du nom d’une petite dague très meurtrière (pistola), que les italiens portaient à leur ceinture.

Vous pouvez voir les armoiries de la seigneurie de CORBION qui se composent de deux pistolets croisés sur fond azur. La devise qui y figure signifie :

« IL FRAPPE L’ ENNEMI AVANT MEME QUE LA FLAMME NE JAILLISSE ».

*L’orthographe de ce nom, était avec deux « L » à cette époque.

Un territoire riche artistiquement

Le poète Paul Verlaine séjourna à Corbion dans les années 1880, il venait rejoindre son ami d’ enfance le curé de Corbion « L’abbé DEWEZ ».

La maison est située le long du ruisseau frontière entre le France et la Belgique.  Ce qui lui permettait de rejoindre rapidement la France, à cette époque il était interdit de séjour en Belgique , suite à son agression sur Arthur Rimbaud .

MAISON DES COULEUVRES – Lieu dit « Le Bojaban » – CORBION.

Une promenade ” Sur les pas de Verlaine ” est en cours de réalisation, elle passera par le site de la maison des couleuvres et se terminera par l’ancien lavoir.

Culture

Tableau de Jigé Joseph GILLAIN (JIJE) bien connu dans le milieu de la B.D. , commence par dessiner « les aventures de Jojo dans le croisé ».

Deux ans plus tard, il travaille à l’hebdomadaire « Spirou »  dès son lancement (Trinet et Trinette dans l’Himalaya 1938).

Il crée « Blondin et Cirage » pour l’hebdomadaire « Petits Belges » (1940) puis le premier Don Bosco (1941) et Jean Valhardi détective.
Pour « Emmanuel », (1947) il abandonne ses séries habituelles.

Il dessine Baden-Powell (1949) au Mexique.

En 1954 , Blan-Casque est inspiré d’ un livre et Jerry Spring apporte un western dans « Spirou ».
Jijé dessine plusieurs albums « Le pirate sans visage »  « Barbe rouge » (1967), « Blue Berry (1965) « Tanguy et Laverdure (1969) « les grandes chevauchées » (1975).
Il est également illustrateur et peintre .

Corbion , le village de sa mère , fut le refuge de ses vacances . Il décore l’ église ( 1934 ) en brossant un tableau qui montre bien qu’ il est un enfant du pays . Il prend pour sujet la prédication de Saint-Jean Baptiste . Le paysage est évidemment la Semois et ses auditeurs sont les gens du village .

Patrimoine

Le lavoir de Corbion date de 1884.

Au cours du 18ème siècle, l’industrie textile à Sedan était une activité importante. Ces tissus ont été lavés dans l’eau de la Semois dont les propriétés de blanchiment étaient connues. Ce sont les lavandières notamment de Poupehan qui chaque jour allaient encore et encore chercher le linge et le ramener. Le lavoir dans le centre du village rappelle cette activité.